Un accompagnement sur 3 axes
Le projet Escales s’est tout d’abord pensé autour d’un accompagnement à dimension éducative. En effet, de par la nature des membres créateurs de cette association, trois éducateurs de formation, il s’est posé en ce sens. Comme nous l’expliquions en amont, le voilier propose une multitude de supports éducatifs et nous apparait comme un média efficient auprès de personnes en difficulté .
Nous portons l’idée qu’Escales ne peut être pertinente qu’à partir du moment où un travail de partenariat étroit est réalisé avec les équipes éducatives accueillant les personnes que nous accompagnons. Un éducateur référent de la structure (IME, ITEP, MECS, Foyer de vie, Hôpital de jour, etc..) pourra être présent physiquement lors de chaque navigation ou projet ; Ceci permettant des « vas et viens » , des éclairages réguliers entre notre équipe et l’institution. Escales peut également se rendre présente lors de réunions de synthèse, à la demande des équipes, afin de participer à la réflexion autour de la personne et éventuellement à la co-construction de son Projet Personnalisé d’Accompagnement.
Nous souhaitons également intégrer une dimension thérapeutique à notre approche. Nous pensons intimement que la voile est un merveilleux outil de prévention, de sensibilisation, de guérison et de reconstruction. Nous avons pour intention d’associer pleinement les équipes soignantes afin de mettre en œuvre des protocoles exploitant la mer et le voilier comme champs d’application. Cela impliquera un travail en amont avec les équipes spécialisées. De plus, nous souhaitons réaliser des supervisions de nos actions associatives en lien avec des médecins psychiatres avec qui nous travaillerons et qui nous accompagnerons.
Enfin, nous désirons associer des équipes pédagogiques à nos interventions. Nous pensons que nombre de matières enseignées à l’école peuvent être abordées de manière alternative. Calculer un cap par exemple, c’est appréhender les mathématiques différemment. Tenir un journal de bord, étudier l’histoire de la navigation, établir une communication VHF, observer la faune et la flore marines sont autant d’exemples d’envisager les enseignements autrement. Nous souhaitons donc élaborer des projets pédagogiques avec des classes SEGPA, écoles primaires, collèges, classes ITEP et IME autour de projets concrets.
